Nouvelles

Enfant unique - par 07 le 18/04/2008 @ 16:00

Enfant unique

 

 

Etre un enfant unique, ça n’est pas toujours évident. Les parents peuvent avoir tendance à surprotéger leur enfant, à tout faire à sa place et peut-être aussi à le gâter de manière excessive, d’où l’expression « gâtés pourris »

Le problème c’est qu’un jour, il doit prendre son envol et son autonomie.

Et il risque d’avoir beaucoup plus de mal à s’émanciper car étant jeune, il a été trop couvé et n’a malheureusement jamais appris à devenir autonome.

 

Mon avis :

Si on a un enfant unique que l’on aime …

Il ne faut surtout pas tout faire à sa place ou trop le protéger, car le jour où il voudra partir, il aura beaucoup plus de difficultés à affronter l’existence.

 

Céline LAULT

 


Rester positif - par 06 le 18/04/2008 @ 15:56

Rester positif

 

 

Quand vous êtes dans une situation  difficile, de mal-être ou que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau …

 

Conseil :

Il ne faut pas se renfermer sur soi, même si des fois c’est dur : en parler à quelqu'un qui saura vous écouter sans vous juger.

Il faut toujours essayer d’aller bien dans sa tête, rester positif : se dire qu’il y a toujours une solution à tout.

Trouver des outils ou des  moyens pour faire évoluer votre situation : tout d’abord trouver un emploi pour avoir une situation stable et être autonome.

Avoir un  logement.

Faire des projets réalistes et se fixer des objectifs

Ne pas se laisser aller, surtout ne pas baisser les bras!!!

Il peux toujours y avoir des portes ouvertes pour vous aider, mais ne vous faites pas fermer ces portes au nez car après c’est sur vous seul qu’il faudra compter pour trouver des solutions.

 

Céline LAULT


Les besoins de l'enfant - par 02 le 14/04/2008 @ 18:43

Les besoins de l’enfant

 

Janie âgée de 5 ans  habite chez sa mère et son père lorsque sa maman tombe gravement malade et se fait hospitaliser.

Par la suite la petite fille va habiter chez sa grand- mère qui n’a pas l’autorité parentale.

Son papa en conflit avec sa grand-mère, décide d’engager une procédure au tribunal qui va durer sept ans, pour récupérer sa petite fille à laquelle il ne  demande pas son  avis.

Obtenant gain de cause, Janie retourne chez son père. Celui-ci boit beaucoup et renvoie de plus en plus sa colère liée à ses déboires amoureux, contre sa fille. Il la frappe gravement durant un an sans qu’elle ne puisse en parler à personne.

A l’âge de quinze ans elle n’en peut plus et décide d’aller voir une assistante sociale qui l’oriente vers une éducatrice spécialisée.

Elle rencontre ensuite une juge des tutelles qui lui propose un placement en M.E.C.S (maison d’enfants à caractère social).

 

Mon avis :

Il ne faut pas choisir pour un enfant sans tenir compte de ses besoins et de ses envies.

Un adulte qui a un problème avec l’alcool, ne doit en aucun cas se permettre de se défouler sur son enfant qui n’y est pour rien : il n’est pas responsable.

 

Céline LAULT


Faire le bon choix - par 01 le 13/04/2008 @ 03:56

Faire le bon choix

Deux parents veulent que leur enfant fasse des études de droit pour devenir avocat, un rêve qu’ils n’avaient pas pu réaliser pour eux même.

Florian veut faire un CAP vente, ce qui ne correspond pas du tout au souhait de ses parents. Ils se positionnent totalement contre sa volonté, le rabaissent de jour en jour, lui disent qu’il finira mal et qu’il n’a aucun avenir dans ce métier.

Malgré sa frustration, Florian décide de suivre la volonté de ses parents de peur qu’ils ne l’aiment plus ou le rejettent. Mais au fond de lui, il se sent de plus en plus mal, tiraillé, incompris et en arrive à faire des fugues à répétitions.

 

Mon avis :

Les parents ne doivent pas forcer leurs enfants, mais plutôt les encourager à réfléchir sur leurs aptitudes, capacités et les orienter vers un métier qu’ils aiment et en rapport avec leurs compétences.

Céline LAULT


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^