Vingt livres chez Sauramps

Pères, fils ; une histoire d'amour        Désirs de pères       

Au nom du père

       Pères solos, pères singuliers ?       

Chacun cherche un père

Pères, fils ; une histoire d'amour Désirs de pères Au nom du père Pères solos, pères singuliers ? Chacun cherche un père
Récit en images de la complicité père-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon.
Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes - Capa, Vink, Burri, Goldberg, Koudelka, Cartier-Bresson, Scianna... - racontent une intimité. Elles narrent une histoire d'amour forte, faite d'affection et de rébellion, d'imitation et d'opposition, où les gestes tiennent parfois lieu de mots. Elle est décryptée par le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui nous raconte l'universel à travers le singulier, nous parle de tous les pères mais aussi de " son papa à lui ". 
En ces temps de redistribution incertaine et conflictuelle des places de chacun, comment se structurent psychiquement les différences entre le masculin et le féminin, le paternel et le maternel ? Comment les « désirs de pères » se construisent-ils aujourd'hui, à l'articulation d'histoires singulières et des mutations sociales en cours ? La disparition d'une norme identificatoire unique est-elle, pour ceux qui deviennent ou souhaitent devenir pères, rupture dans la transmission, promesse d'un accès plus aisé à leur part féminine, source de libertés et de fragilités inédites ? Les auteurs explorent ici en quoi les métamorphoses des représentations conscientes et inconscientes de la paternité modifient le devenir de l'enfant, la manière d'être parent et, chez les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité, nombre de pratiques institutionnelles.
Christian Robineau, est psychologue.
Le père du narrateur est fasciné par son fils au point d'en venir à se prendre de passion pour la femme de celui-ci. Entre cet homme de soixante-douze ans et cette femme de trente-neuf, l'amour, bientôt réciproque, devient difficile à vivre. Passion douloureuse pour ces amoureux hors série, mais aussi pour le fils, soudain délaissé à l'âge de quarante-six ans. Dans sa solitude, il voit venir vers lui une étudiante, Patricia, qui éveille en lui un amour si ardent qu'elle prend peur.
Grâce à sa maîtrise d'une prose poétique, il rend vraiment fictive la réalité, ne se soumettant aux données de sa vie que pour l'inventer. Marcel Arland, Pascal Pia, Marcel Jouhandeau ont tenu Christian Guillet pour l'un des écrivains les plus singuliers de sa génération.
Même s'il y a toujours eu des veufs, les pères seuls sont une catégorie émergente. Il y a de plus en plus de mères absentes (soit en permanence, soit par intermittence). Dans 16% des divorces, la résidence est fixée chez le père, et on peut y ajouter la situation de résidence alternée, proposée dans un divorce sur deux aujourd'hui.
S'appuyant sur des témoignages de pères et d'enfants, mais aussi de mères, de magistrats, d'avocats, ce livre soulève la question de l'autorité, de la tendresse, de la part « maternelle » dans le rôle parental. Il interroge le problème de la parentalité en solo et des à priori sociaux et culturels. Il offre aussi des pistes de réflexion et d'action aux pères concernés. 
Alors que de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Selon lui, c'est grâce aux fragilités paternelles que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire, et il tente de le retrouver dans d'autres figures, comme autant de « suppléments » de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire. 

Rôle décisif du père

Comment être père aujourd'hui

Pères d'hier, pères d'aujourd'hui

Les filles et les pères

Père-fille. Une histoire de regard
Rôle décisif du père Comment être père aujourd'hui Pères d'hier, pères d'aujourd'hui Les filles et les pères Père-fille. Une histoire de regard
Ce livre tente de répondre à la question pourquoi certains pères réussissent-ils mieux que d’autres dans l’éducation de leurs enfants ? Il suggère quelques explications plausibles.
Bien élever ses enfants est le plus grand défi, et de loin, auquel un homme peut être confronté. Sans rien exagérer, on peut dire qu’à ce succès ou à cet échec correspond le succès ou l’échec de sa vie.
Ecrit par James:  B. STENSON
Editions Le Laurier
Voilà quelques années déjà qu'on dénonce la trop fréquente absence des pères, qu'on parle de raréfaction, de crépuscule, de disparition, de déroute.
Pour Jean Le Camus, au contraire, les pères sont là et bien là ; ils n'ont même jamais été aussi présents et impliqués auprès de leurs enfants. La vraie transformation est ailleurs, dans le fait que, aujourd'hui, les hommes ont le choix entre plusieurs modèles de paternité. Quels sont donc les grands types de pères qui prédominent aujourd'hui ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs forces, leurs faiblesses ? Quelle place laissent-ils à la mère ? Et qu'apportent-ils chacun au bien-être et à l'équilibre de l'enfant ?
Modèle, éducateur, géniteur, « fantôme », compagnon de la mère : le père, une figure en pleine mutation
Une approche historique de l'Antiquité à nos jours. Les grands repères de l'évolution de la paternité. Par André Rauch. Professeur à l'université March Bloch de Strasbourg, spécialiste d'histoire culturelle. 
Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? et surtout, savent-ils les aimer comme il le faudrait ? Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera. Pour que pères et filles se rencontrent et se comprennent, il leur faut souvent toute une vie. Les aider à mieux se connaître, à être plus à l'écoute les uns des autres, telle est la très belle quête à laquelle nous convie ici Alain Braconnier Naturelle, nécessaire à l'épanouissement de toute femme, le problème de la relation entre un père et sa fille ne se conçoit qu'en termes de complémentarité. L'amour qui circule entre eux est essentiel aux deux. Pour la fille, il est nécessaire à la construction de son identité de sujet et irremplaçable pour le long chemin qui l'attend dans son devenir de femme Pour le père, c'est l'expérience d'un autre type d'amour.  Ainsi, une fille qui aura été aimée d'une manière suffisamment bonne par son père, saura être aimée ou se laisser aimer par un homme.

Le dialogue familial

Les pères vont bien

Dans la famille... je demande le père

Le vrai rôle du père Le père, l'homme et le masculin
Le dialogue familial Les pères vont bien Dans la famille... je demande le père Le vrai rôle du père Le père, l'homme et le masculin
L'ouvrage montre comment les différents acteurs : conjoints, parents, enfants, adolescents, se débrouillent avec l'objectif paradoxal d'échanges égalitaires non seulement entre les sexes mais aussi entre les générations. Gérard Neyrand rappelle que la question du pouvoir reste centrale au sein de la sphère privée, alors qu'est affirmé pour chacun l'objectif de sa réalisation personnelle et de son épanouissement. Pris dans ces tiraillements, le dialogue s'affirme d'autant plus comme une nécessité pour l'équilibre familial, mais il se révèle en bien des cas un idéal précaire. Comment les hommes affirment et assument aujourd'hui leur paternité.
Que sont devenus les pères. Depuis près de cinquante ans, on proclame leur disparition, voire leur démission. Aujourd'hui, les pères s'impliquent et revendiquent un lien fort avec leurs enfants.
En convoquant, autour de cette question, les enfants, les mères, les pères, les professionnels de l'enfance et les chercheurs, grâce à des nombreux témoignages, Catherine Sellenet  dresse un bilan de santé des pères et une histoire de la paternité, entre rejet, résistance et libération. Les approches y sont multiples : psychologique, sociologique mais aussi anthropologique, littéraire...
Qu'est devenu le père au IIIe millénaire ? Quelle conception nouvelle ou tout du moins revisitée de sa place, sa fonction, son exercice en ces temps modernes ? Les pères sont-ils façonnés sur ce nouveau modèle - plus présents, plus attentifs, plus intéressés, s'investissant dès la grossesse ? Restent-ils les grands absents du réel familial, autant dans le partage des tâches ménagères que dans l'éducation des enfants ? Sujet d'actualité, chaque fois renouvelé, objet de tous les intérêts.
De tous les reproches, comment penser les pères d'aujourd'hui ? Jean-Claude Huret pose autant de questions aux psychiatres, psychanalystes, pédiatre, et obstétricien, haptonomiste qui tentent ici un dialogue à plusieurs voix.
On a beaucoup parlé des " nouveaux pères ".
On a nettement moins cherché à savoir à quoi sert un père. mais que sait-on aujourd'hui des effets de l'implication concrète des pères ? que nous enseignent les études les plus sérieuses sur ce que doit être la contribution des deux sexes au bon développement d'un enfant ? Un livre de Jean Le Camus qui devrait aider chaque homme à mieux vivre sa paternité et chaque femme à trouver le bon équilibre avec son enfant et son conjoint.
Les avancées considérables dans l'étude des liens interactifs mère-enfant ont permis de manière conjointe qu'une attention toute particulière soit portée à la place du père. Ainsi entre autres exemples, la qualité de la relation à la mère (de son enfant), le rapport aux ascendants, la part de masculin qui existe en lui, l'homme qu'il se sent être favorisent ou non l'avènement de la fonction paternelle chez le père. A partir de leurs expériences dans des équipes de maternité et des services de néonatalogie, de plus en plus en relation avec les pères, des professionnels nous disent, avec Paul Marciano,  comment, selon eux, le passage vers la paternité s'opère.

Y-a-t-il encore un père à la maison ?

Telle fille, quel père ?

Les pères

Devenir père

Eloge des pères

Y-a-t-il encore un père à  la maison ? Telle fille, quel père ? Les pères Devenir père Eloge des pères
Qu'est-ce qu'un père ? Depuis trente ans, la fonction paternelle subit une profonde révolution. Le modèle du pater familias a fait long feu : au patriarche ont succédé les papas-poule et les nouveaux pères, aux contours flous et changeants. Le père d'aujourdhui cherche à tâtons une place qui n'est plus acquise de droit. Mais qui se charge de dire la loi au sein de la famille ? Qu'attend l'enfant de son père, et de lui seul ? Une présence réelle ou symbolique, la protection ou le dynamisme, la cohérence ou le regard aimant ? Quel rôle spécifique le père peut-il tenir ? Se situe-t-il face à la mère, ou à ses côtés ? Après les illusions perdues, il est temps de réinventer la paternité. Par Jacques Arènes. De la conception à l'âge adulte, en passant
par la phase oedipienne et l'adolescence, quelles sont les attentes d'une fille vis-à-vis de son père. Quelle est aujourd'hui la place du père,
dans une société où le géniteur, l'éducateur,
le donateur du nom ne se confondent plus nécessairement en une même personne. Comment gérer la paternité dans les familles recomposées ou monoparentales.

Jean-Claude Liaudet nous propose sa re-définition du rôle du père par rapport à
sa fille en s'appuyant sur la psychanalyse, la sociologie et l'histoire culturelle.

" Aujourd'hui, les pères s'occupent plus de leur enfant ".
" c'est le père qui doit punir ". " En cas de divorce, c'est la mère qui a  l'enfant ". " Le père doit assister à l'accouchement ". " l'instant paternel n'existe pas ". " un père ne pleure pas devant ses enfants ". " un père homosexuel n'est pas un vrai père ". " Une fille préfère toujours son père ". issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes le têtes.
Fabrice Garaud les prend pour point de départ et apporte ici un regard distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Destiné aux futurs papas. Du désir d'enfant à l'arrivée du bébé, toutes les réponses à leurs questions.
Le statut du père a évolué ces dernières décennies. La nouvelle génération de pères est souvent plus présente auprès de l'enfant, dès son plus jeune âge. Alors qu'une femme devient mère dès quelle est enceinte, l'homme ne devient père qu'au moment de la naissance de l'enfant. Or, de plus en plus nombreux sont les hommes qui veulent comprendre le déroulement de la grossesse, accompagner la future mère, réfléchir à leur rôle de père, comprendre ce qui les relit à leur enfant : une façon d'embrasser leur rôle de père plus en amont.
« Il n'y a plus de pères... » et quand on parle de ce père justement, c'est en termes négatifs : il est absent, manquant, inconsistant. Quoi qu'il fasse, ça ne va jamais. à croire que tout le monde a la nostalgie du pater familias, autoritaire et distant, et qu'on ne supporte pas de le voir occuper une nouvelle place, se détacher d'un modèle qui n'a plus cours aujourd'hui. Le père dérange-t-il ? pourquoi la société a-t-elle tendance à le nier et à tenir compte essentiellement de la mère ? Simone korff-sausse, montre que le père n'est pas un mythe et que les hommes contemporains, loin de démissionner, sont en train d'inventer des modèles de paternité tout à fait inédits.

Retour domaine